Les petites pages du chasseur Wolfar
Le problème des trois néants
En tant que chasseur travailleur du cuir spécialisé mailles de dragon, vous voudrez certainement vous crafter le petit set épique de trois pièces "en écaille du néant" dont les patrons sont vendus par Peter Galen en Azshara, une fois obtenue votre compétence cuir 375. C'est vrai qu'il est craquant !
La plupart des composants ne vous poseront pas de problème; mais vous allez vous apercevoir de la présence de 3 "Néants primordiaux" dans les patrons, qui ne peuvent être obtenus par un chasseur jouant essentiellement en solo. En effet les "Néants primordiaux" sont liés quand ramassés.
Je me suis livré à une grossière estimation du temps nécessaire pour farmer ces trois néants; voici mon calcul et ses conclusions.
On peut lire en page 29 du "Joystick" spécial Outreterre de mai - juin 2007, à propos des drops d'items en mode normal et héroïque des instances d'Outreterre :
- "En mode normal, chaque boss drop un item bleu sauf le dernier boss qui en drop deux, avec une faible chance de délivrer en sus un néant primordial."
- "En mode héroïque, chaque boss drop un item bleu et un insigne de justice sauf le dernier boss qui drop deux items bleus, un item épique, un insigne de justice et un néant primordial à 100 %."
Puisqu'il s'agit d'une "faible chance", je n'en tiendrai pas contre afin de me mettre dans le sens de la sécurité pour mon calcul; vous devrez donc obtenir le butin de 3 néants primordiaux sur les derniers boss de trois instances en mode héroïque.
"Seulement trois instances ? Mais c'est tout simple !" "En effet seulement trois instances, et, en effet, c'est tout simple. Voyons plutôt si ce sera aussi rapide que c'est simple."
Obtenir l'accès en mode héroïque pour un chasseur jouant essentiellement en solo nécessite déjà un très grand nombre d'heures de jeu en groupe; difficile à estimer combien, mais essayons quand même.
Prenons le cas des toutes premières instances d'Outreterre, celles de la Citadelle; on peut en obtenir l'accès en mode héroïque au moyen de la "Clef en flammes forgées", qui ne peut être obtenue qu'en étant "Révéré" auprès du Bastion de l'Honneur. Or, ma propre expérience m'indique qu'en quêtant en solo, il ne semble pas possible d'aller au delà du niveau "Honoré". Il faudra pourtant bien acquérir les 12 000 points de réputation qui séparent le niveau "Honoré" du niveau "Révéré". Comment faire ?
Les deux seules solutions sont le JCJ ou le farmage d'instances de la Citadelle en mode normal; comme je ne fais pas de JCJ (c'est bien mon droit), il reste les instances. Vous obtiendrez 5 points par mob dans les Remparts et la Fournaise, 12 points par mob dans les Salles Brisées, et 50 points par boss quelque soit l'instance (source : toujours le même "Joystick").
Mon expérience des instances d'Outreterre m'indique que sur cinq instances, quatre au moins seront vouées à l'échec; le groupe se décomposera avant la fin par lassitude, impuissance ou pour n'importe quelle autre motif classique ("Salut les gars, désolé, mais je dois aller manger, là ..."). Je prendrai deux hypothèses : l'hypothèse faible, à savoir que vous avez tué 20 mobs et 1 boss lors de votre instance, et l'hypothèse forte, à savoir que vous avez tué 100 mobs et 3 boss lors de votre instance. C'est beaucoup, 100, mais je ne veux pas être accusé de défaitisme.
Vous aurez partagé votre temps de jeu entre les trois instances; la récompense moyenne par mob tué est donc de (5 + 5 + 12) / 3 = 7,3 points par mob. Dans l'hypothèse faible, vous avez monté de 20 x 7,3 + 1 x 50 = 200 points en chiffres ronds; dans l'hypothèse forte, vous avez monté de 100 x 7,3 + 3 x 50 = 900 points en chiffres ronds.
Pour monter de 12 000 points, le nombre d'instances dans lesquelles vous devrez donc passer en mode normal est entre 12 000 / 900 = 13 (hypothèse forte) et 12 000 / 200 = 60 (hypothèse faible); arrondissons encore une fois les résultats pour tirer une première conclusion :
Vous devrez farmer entre 15 et 60 instances en mode normal pour obtenir votre accès en mode héroïque.
Ok, maintenant que vous avez l'accès, il ne vous reste plus qu'à farmer trois instances en mode héroïque jusqu'au boss final, et le tour est joué. Hola ! Trois ? Seulement trois ? Vous êtes ninja ? Vous espérez vraiment que les joueurs qui vous accompagnent et qui ont les mêmes soucis que vous vont abandonner leur droit au butin et vous laisser ramasser à chaque fois le néant primordial ?
Bien sûr que non ! Le butin sera partagé; si vous êtes dans un raid à 10, vous avez juste 10 % de chances de ramasser le néant. Il vous faudra donc farmer non pas 3, mais 30 instances et cela jusqu'au boss final. Car même au cas improbable où vous auriez gagné les trois néants dès les trois premières instances, vous n'allez pas tout de même pas partir avec votre petit butin et laisser les copains qui vous ont aidé se débrouiller sans vous; vous n'êtes pas plus lâcheur que ninja, pas vrai ? Vous continuerez à raider avec eux jusqu'à ce que tout le monde ait eu ses trois néants pour que cela soit équitable.
Problème : tout le monde ne sera pas aussi honnête que vous ou tout le monde n'aura pas autant de temps que vous. A moins qu'une aussi improbable qu'ennuyeuse discipline militaire parvienne à imposer que les 30 instances soient toujours jouées impérativement par les mêmes 10 joueurs, il y aura forcément quelques défections, qui seront comblées par des remplaçants.
Réfléchissez à présent et placez vous dans la peau du remplaçant : ce soir vous remplacez le démoniste Belphégor qui a un empêchement; comme Belphégor est soucieux de ne pas bloquer le jeu par son absence, il vous a demandé de prendre sa place, ce que vous faites. Or il se fait qu'hier, Belphégor a eu beaucoup de chance : il a eu son troisième néant primordial, et il ne joue donc plus que pour aider ceux qui l'ont aidé, c'est bien normal.
Lorsque le néant va tomber, Belphégor passera son tour. Mais vous, vous n'êtes pas Belphégor, vous êtes son remplaçant, vous êtes là presque par hasard, aucun des membres de ce groupe ne vous a jamais aidé auparavant, vous ne leur devez rien, et bien sûr, vous avez aussi besoin d'un néant. Allez vous passer votre tour, puisque vous occupez la place de Belphégor, qui, lui, l'aurait passé ? Bien sûr que non, vous ne le passerez pas, vous avez autant mérité que tous les autres, vous avez donc droit au butin, tout le monde vous le dira.
Ah d'accord, mais alors, ce n'est plus 30 instances qu'il faut, puisqu'il y a plus que 10 participants à l'opération, mais bien davantage ! Il est bien difficile de tenir compte de cet "effet pervers" dans mon calcul; soyez cependant conscient qu'il interviendra, et dans le sens d'un allongement du temps nécesaire. J'ai ajouté forfaitairement 10 instances pour en tenir compte. Il faudra donc entre 30 (hypothèse forte) et 40 (hypothèse faible) instances réussies jusqu'au boss final inclus pour obtenir vos 3 néants.
Après combien de tentatives parviendra votre raid à se rendre maître du boss final ? Quel va être le taux d'instances réussies (le boss final a été tué) et d'instances ratées (on a abandonné avant de tuer le boss final). C'est encore une fois bien difficile à dire. Il me semble correct de penser que tout se déroulera en deux phases : une phase d'apprentissage contenant les instances ratées, et une phase de farming contenant les instances réussies, une fois l'apprentissage terminé et les combats bien mis au point.
C'est tout à fait subjectif, mais il me parait raisonnable de penser que l'apprentissage nécessitera entre 10 (hypothèse forte) et 20 (hypothèse faible) tentatives; vu la difficulté du projet, cela me parait tout à fait raisonnable. Dans l'hypothèse forte, il faudrait 10 + 30 = 40 instances pour obtenir les trois néants; dans l'hypothèse faible, il en faudrait 20 + 40 = 60 instances. Nous sommes prêts pour tirer une seconde conclusion :
Vous devrez farmer entre 40 et 60 instances en mode héroïque pour obtenir vos trois néants.
Combien d'heures de jeu cela va-t-il prendre ? Tablons sur une moyenne raisonnable de 2 heures de jeu en moyenne par instance, en mode normal comme en mode héroïque; il y a entre 15 + 40 = 55 instances (hypothèse forte) et 60 + 60 = 120 instances (hypothèse faible) à faire, modes normal et héroïque confondus. Cela nous fait un played compris entre 2 x 55 = 110 heures et 2 x 120 = 240 heures. En 110 heures, je peux monter un chasseur de 1 à 35; en 240 heures, il est au minimum à 50 (voir "La page des courbes"). Voici donc la troisième conclusion.
Pendant le temps de jeu consacré à obtenir les trois néants avec votre perso main, vous auriez pu monter 1 perso reroll au moins au niveau 35 et au plus au niveau 50.
Mais voyons maintenant ce qu'il en est en jours calendrier. Personnellement, je joue beaucoup, jusqu'à 8 heures par jour lorsque mes loisirs me le permettent. Je ne trouverai bien sûr pas un groupe de 5 et encore moins de 10 en permanence pendant ces 8 heures. Raisonnablement, je parviendrai au plus à faire une à deux instances par jour, pas plus, c'est ce que montre encore une fois l'expérience.
Comme j'ai entre 55 et 120 instances à faire, cela me prendra entre 55 / 2 = 27,5 jours et 120 / 1 = 120 jours calendrier pour obtenir mes trois néants primordiaux, soit entre 1 et 3 mois en chiffres ronds. C'est la dernière conclusion.
Vous devrez attendre entre 1 et 3 mois calendrier pour rassembler les trois néants nécessaires au craft d'un set en écailles du néant.
"Hmmm ... Tout cela est-il bien raisonnable ?"
Retour au menu des pages diverses
Retour au menu des pages de sets