Les petites pages du chasseur Wolfar
Les pages de courbes
Attention : Blizzard annonce une profonde modification du taux d'expérience apprise en combat lors d'un prochain patch; une fois au niveau 20, les persos rerolls auraient davantage d'expérience, ce qui leur permettrait de monter nettement plus vite au niveau 70.
C'est vrai qu'on s'amuse tellement bien au niveau 70 : plus aucune expérience de quêtes, plus aucune expérience en combat, plus aucun nouveau sort à apprendre, ni pour le familier, ni pour soi, plus aucun nouveau talent à espérer, plus aucune découverte d'une nouvelle zone de jeu, des compétences de métier devenues presqu'impossibles à monter, du farming en veux tu t'en auras, des quêtes journalières toujours identiques à répéter sans cesse pour monter les réputs, des arènes où l'on tue ses propres alliés et plus les ennemis d'en face, des heures et des heures à attendre un groupe aussi hypothétique que foireux pour aller wipper dix fois de suite devant le même mob qu'hier dans la même instance qu'avant-hier, c'est vraiment la belle vie, quoi ...
Cette brillante idée émane en fait d'une certaine frange de joueurs qui ont acheté un jeu de rôle en réseau mais qui refusent d'y jouer en tant que jeu de rôle; ils font de leurs pieds et de leurs mains sur les forums pour tuer ce qui reste, pour combien de temps encore, le plus beau jeu de rôle de l'histoire de l'humanité et le transformer en jeu de baston ou de défis pour petits gamins pressés de devenir "un grand", au moins sur l'écran de leur PC.
Malheureusement, un jour viendra où ils parviendront à faire fuir tous les rôlistes de WoW si jamais un autre vrai jeu de rôle en réseau sort sur le marché; à ce moment, WoW sera devenu tellement désert aux petits niveaux qu'ils le quitteront à leur tour ...
J'entends d'ici certains me dire que WoW n'est pas seulement qu'un jeu de rôle, ou même, n'est pas un jeu de rôle du tout, mais seulement un jeu en réseau rassemblant diverses tendances de jeu de manière à satisfaire tout le monde : bastonneurs, releveurs de défis ... et accessoirement rôlistes.
Eh bien, ceux qui tiennent ce langage, et il s'en trouve pas mal sur les forums, ont une bien mauvaise mémoire. Ils semblent avoir bien vite oublié qu'ils ont signé une license d'utilisation qui commence par ces mots : "Bienvenue dans le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Blizzard Entertainment, World of Warcraft."
Vérifiez vous même si vous ne me croyez pas : dans l'écran de login, cliquez en bas et à droite sur le bouton "Cond. d'utilisation" : WoW est un jeu de rôle et pas autre chose qu'un jeu de rôle; si vous utilisez WoW dans un autre contexte qu'un jeu de rôle, vous violez clairement les conditions d'utilisation et vous nuisez au jeu de ceux qui, eux, respectent les conditions d'utilisation.
Désolé, vous venez de lire la page du petit coup de gueule de Wolfar.
Quoi qu'il en soit, il en résulte que ces courbes vont bientôt être tout à fait obsolètes; pas grave, l'arithmétique, ça existe, et on tâchera de corriger les données pour les adapter aux nouveaux taux.
Les courbes du développement du perso
Les courbes de l'expérience en combat