Les petites pages du chasseur Wolfar
Le vieux chasseur
Vous venez de passer 58 il y quinze minutes ... et vous venez de passer la Porte des Ténèbres il y a dix minutes. Vous avez parfaitement raison de vouloir venir en Outreterre, et parfaitement tort de vouloir y rester.
Oui, ça fait des semaines que les hauts levels de la guilde vous gavent de leurs conversations et vous bassinent les oreilles sur le canal guilde à propos des "Remparts", du "Laby", de la "Bota", de "Kara" ... Oui, ça fait des semaines que vous rêvez de voir la mirifique Shattrath, d'arpenter Nagrand, de farmer en Ombrelune ...
D'accord, venez, allez y, sortez du Bastion de l'Honneur, faites un tour sur le Sentier de la Gloire pour serrer la main aux Grunts de la Main Brisée. "Pffiouuuuuu ... c'est des 63, c'est chôôôd ici ... need help ..." Oui, c'est chaud, mais c'est bien payé, largement payé. Trop chaud pour y rester longtemps, mais suffisamment bien payé pour en profiter un peu.
Mon conseil : faites vous aider pour les trois premières quêtes du Bastion, les trois premières, pas plus :
- "Les charognards Gangr'Orc", chez Amadi, à la Tour de l'Ouest pour avoir l'arbalète "Arme à répétition de l'étoile de fer" (LQR, 44,3 DPS, +6 AGI, +9 END, +12 ATT);
- "Le Chemin de l'Angoisse", chez Altumus, à la Tour de l'Est pour avoir la hache à deux mains "Ravarage" (LQR, 58,1 DPS, +19 AGI, +30 END, +38 ATT).
- "Faut pas gâcher", chez Dumphrey, à la Tour de l'Ouest pour avoir le casque "Casque cloûté de légionnaire" (LQR, ARM XXX, +XX ATT). [Compléter]
Ensuite, bye, repartez en Azeroth et revenez avec un niveau 61 ou même 62.
Accomplissez juste une formalité avant de repartir : voir vos maîtres de métier afin de pouvoir dépasser le 300 en artisanat; prenons l'exemple du dépeceur. Avec seulement un 300 en dépeçage, vous allez éprouver quelques difficultés pour dépecer en Outreterre, ne serait-ce qu'un petit "Sanglier infernal dérangé" (niveau 60) dans les environs de la Citadelle.
Pensez donc à passer voir Jelena Nocteciel dans l'auberge pour obtenir votre grade de Grand Maître avant de revenir dépecer en Azeroth. A votre retour, vous pourriez bien avoir votre 350 en dépeçage; à ce moment, vous ouvrirez la panse de tous les sangliers du coin d'un seul coup de canif; à vous le beau cuir ...
A moins que vous ne soyez reroll, vous ne pouvez pas imaginer ce que vous aller ramer en restant en Outreterre, vous rendre la vie désagréable, à vous et aux autres, avec vos incessants appels à l'aide, alors qu'elle peut devenir si simple et si agréable, seulement dans un played de 50 heures supplémentaires en Azeroth.
Franchement, quand vous vous commandez une bonne fondue bourguignonne au resto, mort d'impatience, vous trempez votre viande dans l'huile froide, ou bien plus malin, vous prenez un bon petit apéro en attendant sagement qu'elle bouillonne ?
Ce n'est pas un mais quatre apéros que j'ai pris récemment avec un de mes persos chasseurs ramené en Azeroth une fois terminées les trois premières quêtes. Il y a encore monté de quatre niveaux en passant une vie royale, bardé à mort de DPS, mieux équipé qu'aucun hard-core d'autrefois ayant farmé pendant des mois en raid les instances 60 ... Lui, cela ne lui a pris que trois heures en Outreterre, puis il a encore passé près de cinquante heures en Azeroth.
Comment a-t-il pu encore monter d'autant ? Simplement en quêtant en solo, et un peu en groupe, à deux ou trois, pour les quêtes "élite". Bien sûr, il avait pris soin d'épuiser d'abord toutes ses quêtes vertes avant d'en commencer d'autres, de sorte qu'il est arrivé 58 avec un carnet toujours débordant de quêtes.
Répondez moi franchement, vous aviez tout terminé en Azeroth en arrivant 58 ? Lol, allez, soyez sincère ... Vous avez fait toutes ces petites quêtes de haut niveau plus ou moins "cachées" qui, mises ensemble, représentent un hénaurme paquet d'XP ?
Je cite juste pour donner quelques exemples et sans vouloir être exhaustif :
- En Feralas, l'escorte de Shay Coursefeuille aux ruines de Vent du Corbeau et la suite de quêtes "Un orphelin à la recherche d'un foyer" donnée par Kindal près du Totem Sinistre;
- En Azshara, les deux quêtes de Kim'Jael (au sud du Campement Legashi) et les deux quêtes faciles du duc Hydraxis (sur son île au large de la Baie des Tempêtes);
- A Gangrebois, l'escorte d'Arko'Narin hors du Fort des Ombres (quête à prendre sur une clef rouge à looter); l'escorte d'Arei hors des ruines d'Arbrefer (la flûte lootée chez les Jadefeu);
- Au Berceau de l'Hiver, la longue suite de quêtes "l'Eau de Feu de Tombe-Hiver" chez Donova Antreneige (première quête lancée par une fiole à looter chez les Tombe-Hiver); "Les Cornes de Noroit" donnée par Felnok Ressordacier (à débuter chez Tinkee à la Corniche des Flammes, Steppes Ardentes); la quête des plumes et l'escorte de Ranshalla donnée à Ru'Theran;
- A Un'Goro, la très longue suite de quêtes "C'est un secret pour tout le monde" à prendre sur une épave de barque dans la Fondrière; la suite de quêtes donnée par Krakle aux sources de Golakka (très belle cape);
- Aux Steppes Ardentes, la longue suite de quêtes préparant votre accès Onyxia, à prendre chez Helendis Riverhorn à la Veille de Morgan ("La menace des Draconiens");
- Aux Maleterres de l'Ouest, la quête de Janice Gangrepierre, à l'étage de sa ferme; la suite de quêtes donnée par Mulgris Rivière-Profonde au Repaire Putride (très belle cape encore); les trois (une est élite) quêtes de Kirsta Fondombre près d'Atreval; les quêtes prérequises au raid Nathanos (général Bolvar Fondragon à Hurlevent), même si vraisemblablement, vous ne ferez jamais le raid;
- Aux Maleterres de l'Est, les cinq quêtes de récolte pour l'Aube d'Argent (rapporter 30 Palmes sauvages, 30 Noyaux des éléments, 30 Morceaux de sombrefer, 30 Fragments d'os et 30 Morceaux de démons des cryptes); même au niveau 62 - je dis bien : 62 - ces petites quêtes faciles rapportent encore 6600 XP chacune, soit presque 40 000 XP, soit pas loin d'un cinquième de niveau ! Il faut juste puiser dans sa logistique muletière si on a été prévoyant et tout bien conservé ...
- Aux Maleterres de l'Est encore, les nombreuses quêtes données par Tirion Fordring à l'entrée du tunnel de Tisse-Terreur; "l'Appel d'Hameya" donné par un parchemin à lire au fond de la crypte de Zaeldarr le Banni (à faire chez les trolls Zul'Mashar en même temps que la suite de l'Oeuf Antique du Temple Englouti; voir le prospecteur Botte de Fer au Port de Tanaris); les quêtes d'Aurora Mandeciel près de la tour de garde du Col du Nord ("Les esprits troublé de Kel'Theril" à prendre Pluie d'Etoile au Berceau); la quête "Le livre de comptes" d'Augustus le Touché à Val-Terreur;
- En Silithus, la suite de quêtes du Reliquaire donnée par Rabine Saturna à Havrenuit Reflet de laune); et bien sûr, les très nombreuses quêtes du fort Cénarien et du Campement de Barbe de bronze; Silithus est à faire en dernier lieu, juste avant de quitter Azeroth, compte tenu du haut niveau des quêtes; vous ferez les quêtes élite avec un ou deux de vos amis : "Poigne de Mort", "A la poursuite des glyphes" et "Chère Natalia";
- Aux Steppes Ardentes, la longue suite de quêtes préparant votre accès Onyxia, à prendre chez Helendis Riverhorn à la Veille de Morgan ("La menace des Draconiens"); il ne s'agit pas ici d'une "petite quête cachée", bien sûr; et vous devrez vous trouver un bon groupe dès que l'on vous enverra en instance (BRD); mais faites cette suite de quêtes pour deux raisons; d'abord, elle est très amusante; ensuite, elle vous rapportera un joli paquet d'XP, même si par la suite vous ne rendrez jamais visite à Onyxia.
Si vous avez fait tout cela, impossible que vous n'arriviez pas en Outreterre avec un "bon" niveau; ceci dit, rien ne vous empêche de commencer le Bastion de l'Honneur dès le niveau 58; mais à ce niveau, vous n'y trouverez que des quêtes jaunes laborieuses.
La bonne question est la suivante : de deux chasseurs 58, l'un qui commence directement l'Outreterre sans préparation, et l'autre qui passe d'abord 50 heures supplémentaires en Azeroth pour démarre au 61, 62, lequel arrivera le plus vite au bout des quêtes de la Péninsule des Flammes Infernales ? Le second va-t-il réellement rattrapper son "retard" sur le premier ?
Sincèrement, je n'en sais encore trop rien; mais ce que je sais, c'est que le second se sera bien mieux amusé que le premier; il n'aura jamais rencontré le moindre problème, la plus petite difficulté, validant quête après quête, engrangeant sans cesse leurs récompenses, accumulant un vaste butin, pendant que le premier mangeait de la vache enragée et du pain gris, sans cesse occupé à pleurer à l'aide ou à revenir du cimetière ... A chacun son jeu !
Bien, quoiqu'il en soit vous avez entrepris l'Outreterre; vous devez y installer vos quartiers. La tentation est forte de placer votre pierre de foyer sur Shattrath (banque et quatre téléporteurs vers Exodar, Darnassus, Forgefer et Hurlevent); mais Shattrath est une ville immense et relativement déserte; vous y ferez des kilomètres en monture pour aller de l'auberge aux griffons, de la banque aux fournitures de flèches ou au marchand de viande.
Personnellement, je trouve bien plus conviviales Telrédor, les deux Bastions (Allérien et Honneur) et surtout Telaar à Nagrand, qui est pour moi la ville la plus agréable de l'Outreterre; un des principaux avantages de Telaar pour le chasseur, c'est d'être à proximité immédiate de Halaa, où réside Banro, le seul vendeur dans tout WoW où je peux m'approvisionner en flèches "Trait de rasoir Halaani";
Attention, Banro n'est pas toujours disponible; il faut que la ville soit sous contrôle Ally; gardez une sérieuse réserve de flèches en banque (impossible de placer sur mule : LQR) au cas où Halaa serait sous contrôle Horde au moment où vous tombez à court de flèches.
Avant de vous établir définitivement à Telaar, et d'y couler des jours heureux et paisibles en terminant tranquillement votre vie de chasseur, il vous faudra accomplir tout un périple en Outreterre; vous établirez successivement vos quartiers au Bastion de l'Honneur (Péninsule des Flammes Infernales), Telredor (Marécage de Zangar), Bastion Allérien (Forêt de Terrokar), Telaar (Nagrand) et finalement Sylvanaar (Tranchantes).
Je vous donnerai ici le même conseil que celui que vous pouvez lire en page 5 du "Joystick" spécial Outreterre de mai - juin 2007 : "A moins que vous n'ayez une excellente raison contre, faites toutes les quêtes, dans l'ordre dans lequel elles se présenteront [dans votre carnet]. D'avord, elles vous rapporteront de l'or une fois votre niveau 70 atteint (et vous besoin de BEAUCOUP d'or, pour vous offrir la fameuse monture volante épique. [...] Ensuite, elles sont toujours susceptibles de déboucher sur une suite - c'est particulièrement le cas des quêtes de réputation. Enfin, elles servent parfois de prérequis pour des accès d'instance."
Arrivé 61 ou 62 au Bastion, vous devriez en sortir au minimum 64 pour entrer dans le marécage de Zangar, puis 65 ou 66 dans la forêt de Terrokar si vous faites bien consciensieusement toutes vos quêtes solo et vos quêtes élite avec un groupe d'amis; même pas besoin de faire d'instance pour monter, mais bien sûr, vous monterez encore beaucoup plus vite si en plus, vous fréquentez la Citadelle et Glisseroc.
Vous devriez entrer dans Nagrand, le paradis du chasseur en Outreterre au niveau 67 ou 68; faites absolument toutes les quêtes de la zone afin de monter votre réputation Kurenai au maximum possible. Nagrand est une vaste de zone comprenant pas mal de quêtes, mais vous y prolongerez votre séjour en farmant les ogres jusqu'à devenir Exalté. Profitez du fait que vous n'êtes pas encore 70 pour accomplir ce travail fastidieux; au moins, vous gagnerez sur deux tableaux : vous monterez votre réput mais aussi votre niveau.
Vous devriez quitter Nagrand pour les Tranchantes au 68 ou plus vraisemblablement 69. Ce sera votre dernière zone de jeu de développement, car il y a de fortes chances que vous serez 70 avant d'avoir épuisé les quêtes des Tranchantes et sans avoir vu Ombrelune et Raz de Néant.
Une fois 70, ce n'est pas encore fini; vous êtes 70, mais votre familier est encore 69 : lui, il doit encore accomplir tout un niveau pour vous rejoindre; cela vous prendra encore pas mal d'heures de combats; inutile de continuer encore à quêter à ce moment, en tous cas inutile pour ce qui concerne les points d'XP : votre familier ne gagne de l'expérience qu'en combat, jamais en quêtant.
C'est fait ? Vous êtes 70 tous les deux ? Bravo, chasseur, vous êtes devenu vieux ! Il sera bientôt temps pour vous de lire "La page des rerolls" ...
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