Les petites pages du chasseur Wolfar















Le choix du familier








Depuis la sortie de l'extension, l'étendue du choix du familier de chasseur a encore sensiblement augmenté, ce qui le rend d'autant plus difficile. Il existe de nombreux sites spécialisés sur ce sujet. Loin de moi l'idée de vouloir les concurrencer ici; je vous recommanderai donc de visiter en priorité les sites de "Good Intentions" et de "Petopia" avant de vous fixer définitivement sur le choix de votre compagnon de jeu.

Good Intentions donne des indications précises chiffrées sur les caractéristiques des différents familiers disponibles, ainsi que leur emplacement de domptage; c'est le site de référence. Petopia est plus orienté vers l'aspect de votre familier, notamment quant aux familiers "rares" qui feront l'admiration de ceux que vous croiserez sur votre route ...

Ceci dit, voici néanmoins quelques considérations personnelles acquises après pas mal d'heures de vie commune avec mes chers familiers; je n'ai pas eu ni le temps ni l'occasion de les tester tous, aussi je serai prudent dans mes opinions. Sachez aussi une chose très importante : je ne fais pas de PVP, jamais. Je ne combats que des cibles informatisées, essentiellement en solo, qui réagissent de manière "standard" en face du familier qui les aggresse.

Il en va tout autrement d'une cible pilotée par un joueur humain, qui ne se laissera pas abuser de la même manière, et va de suite combattre le maître, sachant que s'il l'abat, il mettra aussi son familier hors de combat; en PVP, le choix du familier n'influe que très peu sur le comportement de la cible.

Il en va aussi tout autrement en groupe; si le tank du groupe prend l'aggro sur lui, je n'ai absolument plus besoin d'un familier pour me protéger; au lieu d'être un tank, mon familier devrait être idéalement un puissant DPS; ce n'est pas sans raison que l'on voit autant de familiers félins ...

En PVE par contre, le combat du familier dicte ses réactions à la cible. Pour moi, il est indispensable que le familier conserve, voire reprenne l'aggro; sauf cas exceptionnel où il serait considérablement affaibli en combat sans possibilité de soin, il est le seul à devoir prendre les coups, et le seul à devoir les supporter. Tant qu'il maintient la cible sur lui, je peux attaquer celle-ci à distance, et les dégâts de mon arc sont considérablement plus élevés que ceux que je peux infliger en mêlée.

Ajoutez à cela que les soins que je peux m'appliquer sont plutôt anecdotiques, tandis que je dispose d'un sort de soin du familier très efficace sur la durée; bien sûr, ce sort me consomme de la mana, mais les buffs de mon équipement ne m'apportent pas seulement de l'agilité ou de la puissance d'attaque; je veille aussi à monter l'intelligence, donc la mana, et je ne pars jamais au loin sans cinq potions de mana dans mes sacs. Le raisonnement est simple : sans familier, je ne peux pas combattre; mais aussi sans un haut niveau de DPS à distance, maintenir en vie mon familier est tout aussi inutile. Il faut donc conserver un juste équilibre entre agilité et intelligence, en privilégiant tout de même quelque peu l'agilité.

Bien sûr, il n'existe pas de familier parfait, à la fois excellent en attaque et en défense; si cela avait été le cas, tout le monde l'aurait pris, et il n'y aurait plus qu'un seul familier de chasseur dans tout WoW, ce qui aurait vraiment enlevé beaucoup de son intérêt au jeu. Au contraire, les développeurs ont veillé à maintenir une gamme très étendue de familiers différents, tous intéressants à un certain point de vue. Mais vous devrez trouver normal que tel familier excellent en attaque s'avère par contre un piètre défenseur, tandis qu'un autre familier capable de supporter les pires dégâts se montre quasi incapable d'en infliger aucun ...

Enfin, j'ose à peine le dire, tellement cela me parait évident : vous êtes bien sûr, évidemment que vous l'êtes, cela ne fait aucun doute, vous vous êtes spécialisé en toute première priorité dans l'onglet de talents "Familier" ...

Avant d'entrer plus avant dans l'analyse des différentes races de familier, rappelons que ceux-ci disposent en fait de quatre sorts, dont vous voyez les icônes à l'écran, sur la barre du familier. Il s'agit de sorts "dynamiques", que vous pouvez activer ou désactiver à votre guise, par opposition aux sorts "statiques" comme l'endurance supérieure et l'armement naturel, que vous ne pouvez ni activer ni désactiver une fois appris à votre familier.

En général, je laisse toujours actifs les sorts dynamiques, mais il est des situations (rares) où il faut en désactiver l'un ou l'autre. Je citerai un seul exemple : celui des scarabées de Zul'Farrak; il est essentiel d'éviter tout sort de zone si vous voulez éviter un aggro généralisé. Il est donc essentiel de désactiver le hurlement de votre chouette, sinon celle-ci va attirer sur elle tous les scarabées des environs. Pensez-y ...

Ces quatre sorts consomment à chaque fois des points de "mana" à votre familier, qui n'en dispose, comme vous, que d'une quantité limitée. Je ne suis jamais parvenu à savoir comment s'exécutait au juste le processus de décision qui faisait exécuter à ma chouette un sort de griffe à la place d'un sort de hurlement ou inversément lorsqu'elle ne dispose plus des points suffisants à exécuter les deux. Je soupçonne vaguement que l'ordre de présentation des icônes pourrait avoir uen influence de priorité, aussi je les range toujours dans cet ordre : "Plongeon", "Grondement", "Hurlement", "Griffe", mais ce n'est qu'un vague soupçon que rien n'a jamais pu confirmer. Altesse plonge, gronde, hurle et griffe en toutes circonstances suivant ses propres idées, et allez donc savoir ce qui peut bien se passer dans la tête d'une chouette déchaînée par la fureur ...

Quatre, c'est moins que cinq. Aussi, il ne vous sert à rien de dompter un familier capable d'apprendre cinq sorts, comme la chauve-souris par exemple, qui dispose en plus des quatre sorts de la chouette d'un cinquième appelé "Dérobade"; bien sûr, vous pourrez activer ce cinquième sort, mais en sacrifiant un des quatre autres; aucun familier ne peut disposer de plus de quatre sorts actifs. En fait, le sort "Grondement" étant commun et indispensable à chaque familier, il ne reste donc de place que pour trois sorts à choisir parmi la panoplie des sorts de familier disponibles.

A bien y réflechir, vous arriverez comme moi à conclusion que ces trois sorts doivent répondre à trois besoins bien spécifiques en combat : 1. Le familier doit se placer sur le lieu du combat le plus rapidement possible. 2. Une fois sur place, il doit répandre son "influence" de la manière la plus favorable possible dans son environnement immédiat. 3. Enfin, il doit disposer d'une attaque la plus aggressive possible sur la cible qui lui est désignée.

1. Tous les familiers volants (chouette, chauve-souris, vautour ...) peuvent bénéficier du sort "Plongeon" qui les place en combat d'autant plus rapidement que son rang est élevé (maximum actuel : rang 3); mais seuls certains familiers "rampants" peuvent bénéficier de son équivalent "Célérité" (rang 3 maximum également); pas de problème pour les félins et les loups; par contre, inutile d'espérer apprendre la célérité à un ours, un crabe, un gorille, un raptor, un scorpion, une araignée ... ou à une tortue. A cet égard, le cas du sanglier est exemplaire : il est le seul à pouvoir disposer du sort "Charge" qui l'amène quasi immédiatement au contact de la cible, même au rang 1; l'élévation des rangs du sort "Charge" n'influe pas sur la mobilité du sanglier, mais sur les dégâts infligés à la cible au moment du contact. [Vérifier]

2. Une fois sur place, le loup et la chouette, le vautour, la chauve-souris hurlent, tandis que le scorpion empoisonne par exemple. Attention, le hurlement du loup est fondamentalement différent du hurlement de la chouette, du vautour et de la chauve-souris. Par son hurlement, le loup buffe les autres combattants à proximité immédiate en augmentant sensiblement leurs points de dégâts, de 45 à 57 points au rang 4; précieux en raid si ces autres combattants sont nombreux ... mais totalement inutile au chasseur solo qui est bien trop loin pour en bénéficier. La chouette par contre, attaque directement les ennemis qui lui sont proches en diminuant sensiblement leur puissance d'attaque, jusqu'à 100 points en moins au rang 4, tout en leur infligeant également jusqu'à 26 à 46 points de dégâts à chacun; efficace en cas d'aggro généralisé, et même, la diminution de puissance d'attaque de l'ennemi est précieuse dans tous les cas de figure, et aidera efficacement le chasseur solo face à un élite particulièrement aggressif.

3. Enfin, il faut examiner attentivement les sorts d'attaque directe que sont la morsure et la griffe; la morsure est plus puissante que la griffe : 81 à 99 points de dégâts pour la morsure contre seulement 43 à 59 pour la griffe, toutes deux au rang 8. L'idéal est bien sûr de disposer des deux, comme c'est le cas du félin, ce qui en fait un attaquant hors pair; le loup, le sanglier, les araignées, les crocodiles disposent de la morsure; l'ours, la chouette, les scorpions et les crabes disposent de la griffe.

Ce n'est pas fini : dans la comparaison, il faut encore tenir compte du comportement spécifique du familier à vos côtés, lorsqu'il est hors combat. La chouette par exemple, qui est probablement le meilleur familier de chasseur en combat, est sans doute le familier le plus désagréable à vivre hors combat; dans les espaces clos, elle vole devant les yeux de son maître et l'aveugle au point de parvenir à l'empêcher de cliquer un objet au sol; il faut alors exécuter un mouvement rapide d'arrière en avant et cliquer rapidement avant qu'elle ne se replace; c'est très désagréable, et cela peut devenir un handicap en instance, car elle peut gêner également les autres joueurs. C'est encore pire avec une chauve-souris dont l'envergure peut devenir gigantesque. Placez vous au guichet de la banque ou devant la boîte postale avec une chauve-souris 70 à vos côtés, et vous allez obtenir immédiatement l'irritation agacée des autres joueurs ...

En plus, la chouette se nourrit exclusivement de viande rouge; ne comptez jamais trouver sa nourriture sur place; vous devrez emporter avec vous au minimum vingt poulets coûteux que vous devrez acheter au boucher local, ou stocker la viande récoltée sur une mule. C'est pire encore avec la chauve-souris qui se nourrit exclusivement de fruits et de champignons, encore plus difficiles à trouver. A cet égard, le sanglier est un familier exemplaire; jamais il ne vous gênera la vue, et il mange de tout, absolument de tout, jusqu'à et y compris de la nourriture de mage invoquée en instance ! Il faut juste lui pardonner ses mauvaises manières lorsqu'il se frotte sur le sol en public ...

Ainsi, il est bien difficile de faire le meilleur choix; en fait, le choix du familier est un choix personnel, fonction de votre style de jeu. Pour simplifier, disons qu'il y a les familiers que l'on trouve bons; il y a ceux que l'on trouve mauvais; et il y a ceux pour lesquels on n'a aucune opinion parce qu'on n'a pas encore eu l'occasion de les tester. Mon expérience personnelle, toujours fluctuante actuellement, me fait trouver bons la chouette, le sanglier et le loup, avec une préférence marquée pour la chouette malgré ses défauts mineurs hors combat.

La chouette est en effet une rude combattante, impitoyable avec ses ennemis, dont elle ne perd jamais l'aggro grâce à son hurlement qui est un sort de zone; il arrive même qu'elle récupère sur elle l'aggro que j'ai malencontreusement pris sur moi. Bien éduquée avec de bonnes valeurs en endurance supérieure et armure naturelle, elle s'avère suffisamment solide dans les situations courantes. Malgré ses petits défauts de comportement, elle reste, pour moi, le meilleur familier de chasseur.

Le sanglier est un familier particulièrement résistant, capable d'encaisser les pires coups sans broncher; il possède en plus la particularité appréciable d'être immédiatement sur la cible et de l'immobiliser grâce à son sort de charge, surtout à bas niveau, alors que les autres familiers n'ont encore aucun rang de plongeon ou de célérité. Avec ses sorts de morsure et encorner, il est capable d'infliger d'énormes dégâts à la cible. Et en plus, c'est le compagnon le plus agréable à vivre; un rien le contente. Je le classe deuxième.

Le loup est un familier particulièrement efficace en instance; il est plus solide que la chouette, mais je le trouve moins bon attaquant sur le terrain, malgré que l'arithmétique des points d'attaque affichés lui donnent l'avantage. Anecdote : moi-même propriétaire d'une chouette 70, j'ai un jour duélé avec un chasseur propriétaire d'un loup 70, mais en laissant uniquement combattre les deux familiers, tous deux optimisés quant à leur éducation; après un long et pénible combat au cours duquel j'ai vu dangereusement baisser les capacités vitales de ma chouette, c'est quand même celle-ci qui a finalement eu raison du loup ...

Je n'ai que peu d'estime pour les félins qui sont pourtant le familier préféré des chasseurs; c'est sans doute le meilleur familier en PVP, mais en PVE, je le trouve vraiment trop fragile en combat. Une fois mort, en effet, à quoi peuvent bien servir ses superbes sorts de griffe et de morsure ? Il ne peut plus ni infliger ni supporter aucun dégât, et vous avez perdu votre meilleur allié, faute de n'avoir pu le maintenir en vie malgré les soins intensifs que vous lui avez prodigués.

A l'opposé, je ne supporte absolument pas l'air narquois que je trouve à chaque fois sur mon ours, lorsque je reviens pantelant du cimetière alors que je le retrouve lui, dans une santé resplendissante. Lui, il est resté vivant, il ne court aucun risque, même en prenant les coups, tellement son cuir est épais; mais il a lâché plusieurs fois ensuite l'aggro faute de combattivité, et c'est moi qui suis mort en prenant les coups à sa place. Malgré cela, l'ours peut s'avérer un excellent familier en instance où il peut jouer efficacement le rôle de tank secondaire.

Le pire, c'est sans doute le serpent volant. Ah oui, c'est vrai, il lance sur la cible un sort dévastateur d'éclair, jusqu'à 91 points de dégâts de nature au rang 5 seulement; mais pour lancer son sort, il s'éloigne de la cible, et perd donc rapidement l'aggro. A son maître ensuite de se débrouiller en mêlée avec le mob venu sur lui; bien sûr, pour cette raison essentielle, c'est de mon point de vue le plus mauvais de tous les familiers.

Le gorille s'apparente beaucoup à l'ours; il a cependant moins de points d'armure, mais serait par contre meilleur attaquant, ce qui n'est pas bien difficile. Il dispose d'un sort unique "Tremblement de terre" par lequel il inflige des dégâts (mineurs) [vérifier] à tous les ennemis à proximité immédiate.

Je n'ai pas encore d'opinion précise sur le scorpion, qui peut empoisonner sa proie à la manière d'un démoniste, en lui infligeant des dégâts sur la durée. Le scorpion, le crabe, le croco et la tortue sont réputés avoir les meilleures armures; cela n'en fait pas pour autant d'excellents familiers s'ils ne tiennent pas bien l'aggro ou s'ils n'infligent que peu de points d'attaque.

Ce n'est pas beaucoup plus clair dans mon esprit en ce qui concerne la chauve-souris (sinon que je la trouve plus lente que la chouette), l'araignée, le raptor, le vautour ou la hyène, et encore moins des nouveaux familiers apportés par l'extension comme la raie volante ou le ravageur. Je n'en dirai donc pas davantage sur le sujet pour l'instant.


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